“On a peur, on s'imagine avoir peur. La peur est une fantasmagorie du démon” Georges Bernanos
La peur de conduire, également connue sous le nom d'amaxophobie, est une condition courante qui affecte de nombreuses personnes dans le monde entier. Cette peur peut se manifester sous différentes formes, allant de l'anxiété légère à une terreur extrême, et peut être déclenchée par divers facteurs, tels que la vitesse, la circulation dense, la conduite sur des routes inconnues, etc.
L'amaxophobie est une source de stress et de frustration pour les personnes qui en souffrent, car elle limite leur capacité à se déplacer librement et à profiter de la vie.
Voyons de plus près cette condition, ses causes et ses traitements potentiels.
L'amaxophobie peut avoir différentes causes, qui varient d'une personne à l'autre. Certaines des causes les plus courantes incluent :
Une expérience traumatisante : si une personne a vécu un accident de voiture ou a été impliquée dans un incident de la route, elle peut développer une peur de conduire.
Une expérience de conduite imposée par l’entourage ou la famille : j’en parlerai un peu plus loin.
Avoir été témoin d'un accident : même si une personne n'a jamais été impliquée dans un accident de voiture, elle peut développer une peur de conduire après avoir vu un accident. Et le cerveau ne faisant pas la différence entre la réalité du quotidien et la réalité virtuelle, on peut développer ce genre de peur après avoir lu des livres, visionné des films, des publicités ou simplement regardé des photos mettant en scène des accidents ou des accidentés de la route.
Anxiété de performance : certaines personnes peuvent avoir peur de conduire parce qu'elles craignent de ne pas être à la hauteur et de commettre des erreurs en conduisant. La peur de conduire des parents peut être communiquée aux enfants. L’attitude non adaptée des moniteurs d’auto-école ou du partenaire de conduite accompagnée peut être un élément à prendre en compte pour traiter le problème.
Facteurs environnementaux : la circulation dense, les routes inconnues et la conduite à grande vitesse, le brouillard, la neige, la nuit… peuvent également déclencher l'amaxophobie chez certaines personnes. Il y a généralement une cause plus profonde, comme avoir vécu un évènement désagréable par temps de neige, ou la nuit, etc…
Il arrive que les peurs semblent inexpliquées. La conduite étant une activité récente au vu de l’histoire de l’homme, il est rare de remonter à des causes transgénérationnelles. Cela m’est néanmoins arrivé une fois dans ma pratique de travailler avec une jeune femme chez qui le problème remontaient à 3 générations.
Les traumatismes transgénérationnels sont des événements traumatiques qui ont été transmis d'une génération à une autre, souvent en raison de l'absence de traitement ou de guérison pour les traumatismes vécus. Les effets de ces traumatismes peuvent avoir des répercussions sur plusieurs générations, modifiant les croyances, les valeurs et les comportements de la famille.
Les deux arrière-grands-mères de cette jeune fille étaient des pionnières de la conduite et de la route, l’une avait participé à des courses et était morte dans l’un des premiers accidents de voiture et la famille de l’autre avait créé une entreprise de taxis et transports collectifs et même chose, cette personne avait péri dans un accident.
Cela remontait à loin et ma cliente, cette jeune fille n’avait eu aucun souci à passer son permis de conduire. Malheureusement, elle avait eu un accrochage sans aucune conséquence dans un rond-point un matin où elle n’avait pas écouté son intuition qui lui criait de ne pas prendre la route parce qu’elle était trop fatiguée pour partir. A partir de ce jour, la phobie était apparue et depuis, c'était un calvaire pour elle de prendre la voiture.
Nous avions fait une première séance pour la dégager de la culpabilité d’avoir pris ce risque et d’avoir mis d’autres personnes en danger, mais il restait ces peurs transmises de génération en génération, que nous avons réglé avec une seconde séance.
Enfin pour ce qui est des peurs de conduire liées à des trajets imposés, voici les histoires arrivées à deux de mes clientes:
La première était incapable de prendre la route seule… Rien qu’à l’idée de monter dans la voiture pour se rendre quelque part, et encore plus dans un lieu inconnu, rien à faire, ça ne passait pas.
L’histoire remontait à ses 20 ans : ses parents lui avaient fait passer son permis afin qu’elle puisse accompagner un membre de sa famille handicapé ici et là, en lui promettant de lui offrir une voiture. Elle a bien servi de chauffeur à sa soeur, mais n’a jamais vu la voiture promise. Sa colère l’a empoisonnée durant des décennies, au point de l’empêcher de conduire, tellement c’était devenu désagréable pour elle.
Pour la seconde, qui paniquait sur la portion d’autoroute qu’elle était obligée de prendre pour traverser un fleuve, l’histoire remontait également à ses premières années de conduite. A la suite d’un drame familial, on l’avait obligé à s’occuper d’une soeur adolescente au comportement difficile, dont elle venait brutalement de découvrir l’existence. Pire, elle s’est trouvée en responsabilité de l’emmener tous les jours en voiture au lycée ou au travail en passant par une autoroute… elle avait détesté tout ce qui entourait cette histoire familiale et sa phobie n’était pas de conduire mais de revivre un trajet sur autoroute.
Heureusement, il existe différents moyens d’aider les personnes souffrant d'amaxophobie à surmonter leur peur et à retrouver leur confiance en conduisant.
Tout d’abord, voici quelques-uns des traitements proposés par la psychologie académique, basés sur le traitement des symptômes de peur ou de manque de confiance en soi :
Les TCCE : thérapie comportementale cognitive et émotionnelle. Ce type de thérapie vise à aider les personnes à comprendre leur peur et à la surmonter progressivement en utilisant des techniques de relaxation et de respiration tout en s’exposant progressivement à l’objet de la phobie.
La désensibilisation systématique : cette technique implique d'exposer progressivement une personne à des situations qui déclenchent sa peur de conduire, en commençant par les moins stressantes et en augmentant progressivement l'intensité.
Les médicaments : dans certains cas, les médecins peuvent prescrire des médicaments tels que les anxiolytiques pour aider à soulager les symptômes de l'amaxophobie. Notez bien que cela ne résoud rien: on cherche seulement à diminuer les symptômes. Les traumas originels sont toujours là.
Les cours de conduite défensive : ces cours peuvent aider les personnes à acquérir des compétences de conduite avancées et à se sentir plus en sécurité sur la route. Mais à quoi bon si le problème n’est pas un manque de compétences mais un traumatisme sous-jacent ?
Il y a également différentes méthodes moins académiques, du domaine de ce que l'on appelle les “thérapies brèves” en raison de leurs résultats rapides, qui commencent à être adoptées par le monde médical en raison de leur efficacité.
Le principe de ces thérapies hyper intéressantes c'est qu'au lieu de soigner les symptômes comme cherchent à le faire les thérapies classiques, c'est nécessaire de rechercher la cause de ces symptômes et de régler le problème souterrain initial.
Et ça marche !
Je ne parlerai pas de l'EMDR (les thérapies avec les mouvements oculaires) ou d'autres tout aussi intéressantes, mais uniquement des deux techniques que j'utilise régulièrement.
L'Emotional Freedom Technique (EFT) est une méthode de guérison émotionnelle qui utilise des tapotements sur des points précis du corps pour aider à libérer les blocages émotionnels. Cette technique a été développée par Gary Craig dans les années 1990 et est devenue populaire dans le monde entier pour son efficacité dans la gestion du stress, de l'anxiété, de la douleur et d'autres problèmes émotionnels.
L'EFT peut être utilisée pour aider les personnes souffrant de phobies, y compris la peur de conduire en voiture. La peur de conduire en voiture peut être une source de stress considérable pour ceux qui en souffrent, et peut même affecter leur qualité de vie en limitant leur capacité à se déplacer librement.
Voici comment l'EFT peut aider à traiter la peur de conduire en voiture :
Identifier les peurs spécifiques : Il est important de comprendre les causes spécifiques de la peur de conduire en voiture. L'EFT peut aider à identifier les pensées et les émotions associées à la peur, afin de les dégager.
Une fois que les peurs spécifiques ont été identifiées, des affirmations positives peuvent être utilisées pour aider à les surmonter. Par exemple, "Je suis en sécurité et confiant lorsque je conduis" peut être une affirmation utile.
Le travail se fait en pratiquant des tapotements d’EFT sur des points d’acupuncture précis, pour aider à libérer les blocages émotionnels liés à la peur de conduire en voiture. Les points de tapotements utilisés dans l'EFT sont situés sur les méridiens d'énergie du corps, qui sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour la régulation des émotions et les soins médicaux concernant les différents organes du corps.
Une séance bien menée par un professionnel de la technique permet généralement de se débarrasser du problème rapidement. Je me souviens avoir accompagné cette personne qui avait eu ce problème sur autoroute en à peu près une demi-heure, et j’ai également eu à accompagner une personne ayant une terrible phobie de l’eau l’empêchant d’apprendre nager en à peu près une heure.
Et puis il y a la logosynthèse. Ma technique préférée.
La Logosynthèse est une méthode de guérison créée par le psychologue néerlandais Willem Lammers. Elle est basée sur le pouvoir des mots et de la langue pour libérer les blocages émotionnels et psychologiques.
Selon W. Lammers, les traumatismes émotionnels sont des informations et des énergies bloquées dans les mémoires de notre corps.
Avec la Logosynthèse, nous pouvons libérer ces blocages en utilisant des mots et des phrases spécifiques.
La méthode de Logosynthèse implique trois étapes clés :
Identifier le problème : La première étape consiste à identifier le blocage émotionnel spécifique que vous souhaitez libérer. Cela peut être une émotion, un comportement ou un schéma de pensée négatif.
Utiliser des phrases de transformation des énergies d’information liées à la source des blocages et à la façon dont le système du sujet le perçoit. Les phrases de libération spécifiques permettent de transformer le blocage énergétique en énergie fluide.
Enfin, le thérapeute prend le temps de faire explorer au sujet le changement de perception du problème évoqué. J’ai l’habitude de dire : il n’y a pas de changement sans observateur du changement. Aussi il est primordial de ne pas zapper cette étape sous peine que rien ne change !
La Logosynthèse est une méthode simple mais puissante qui peut aider à libérer les blocages émotionnels qui peuvent avoir un impact sur notre vie quotidienne. Elle peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes émotionnels et psychologiques, y compris la peur de conduire en voiture.
Elle est utilisée aussi bien par des thérapeutes hollistiques, que par des psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. On peut aussi l’utiliser en auto-coaching, pour soi, même s’il est toujours plus délicat de remonter à la cause profonde d’un problème émotionnel pour soi-même.
Mais ceci est un autre sujet.
Ou plutôt pour que la peur de conduire nous lâche…
Utiliser l’EFT sera toujours un peu plus long que la pratique de la logosynthèse et demandera parfois à la personne concernée d’utiliser cette technique quelques temps, pour se mettre en condition de conduire.
La plupart du temps, une séance suffit.
Je me souviens qu’en 2022, une dame m’a demandé si je travaillais sur les phobies en logosynthèse. Elle venait d’avoir un devis d’une psychologue pratiquant soit-disant la logosynthèse pour les dégager : 20 séances d’une heure en 20 jours, à 60 euros la séance, soit 1200 euros pour se libérer de ses différentes phobies.
J’ai évidemment expliqué à la dame qu’il ne s’agissait pas de logosynthèse mais de TCCE (voir plus haut) car j’ai été formée aux TCCE (que je n’ai jamais utilisées car je pense que ce n’est pas une façon de faire vertueuse). En 20 jours, la dame aurait appris des techniques d’ancrage de relaxation et aurait été exposée à ses peurs pour s’en “dissocier”.
Pour moi, ça n’est pas “écologique” pour le sujet. La peur est enfouie, elle n’est pas réglée.
J’ai pris RV avec cette dame, et le travail a été réalisé en une séance.
Maintenant, si le problème se règle majoritairement en une seule séance, il arrive qu’il faille 2 séances et encore plus rarement 3 ou 4 séances. Je ne peux donc rien promettre. Chaque cas est différent.
Je suis l’une des rares praticiennes certifiées en logosynthèse en France, cumulant près de 40 jours de formation avec le Dr Willem Lammers en personne.
VOIRsur la carte des praticiens ICI.
Je reçois à Montgermont, près de Rennes, pour des séances en présentiel. Mais la plupart de mes accompagnements se fait en visio.
Si vous n’êtes pas de la région, vous pourriez également venir passer quelques jours de vacances du côté de Rennes, Dinard ou Saint Malo ou même à Bécherel pour profiter d’un accompagnement individuel sur mesure.
© Chrono-EquiLIBRE / Agnès Couturier
Ce site n'appartient pas à Facebook et n'est pas affilié à Facebook Inc. Le contenu de ce site web n'a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.