Le pouvoir des mots

La logosynthèse et le pouvoir des mots

January 15, 20239 min read

La logosynthèse : de quoi s’agit-il ? 

La logosynthèse est une thérapie développée par le Dr Willem Lammers, psychologue et psychothérapeute néerlandais. 

La logosynthèse est basée sur l'idée que la nature profonde de tout être humain est “Essence”, faisant référence à la nature fondamentale de l’individu, le "sens profond de l'être" ou "identité de soi" qui permet de naviguer dans la vie de manière significative et de trouver un sens à ses expériences. 

Selon la théorie de la logosynthèse, cette identité de soi est en grande partie déterminée par les raisons profondes de notre raison d’être sur Terre, de notre incarnation dans ce monde, guidé par nos aspirations profondes, ce qui détermine nos objectifs, nos réalisations. 

Malheureusement, l’éducation, les expériences de vie plus ou moins douloureuses, les croyances et les valeurs de chacun ainsi que la manière dont évolue parfois l’Ego viennent nous “déconnecter de notre Essence”, ce qui a pour effet de bloquer la réalisation de la mission de vie que nous nous sommes fixée en venant au monde.

Logosynthèse : pour quoi ?

La logosynthèse vise à aider les individus à comprendre et à clarifier leur identité, en explorant leurs croyances et leurs valeurs de manière profonde et significative. Elle permet aux individus de trouver un sens à leur vie, de se reconnecter à leur “mission de vie” si besoin et de se sentir en harmonie avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure, à leur “juste” place.

La logosynthèse utilise une approche centrée sur la personne en l’amenant à retrouver son autonomie et prendre ses pleines responsabilités. Elle s'appuie sur une communication ouverte et authentique qui vise à créer un espace sécurisant et respectueux pour permettre aux individus de s'exprimer librement dans le non-jugement de la part de leur interlocuteur, coach ou thérapeute.

Le Dr Willem Lammers a développé la logosynthèse dans les années 1980 et elle est depuis devenue une approche populaire dans de nombreux pays. Elle est utilisée pour aider les individus à faire face à une variété de problèmes, tels que le stress, l'anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles et les problèmes de sens de l'existence.

La logosynthèse : comment ?

Le processus de la logosynthèse se déroule en plusieurs étapes :

  1. Écoute de la demande et exploration des croyances et des valeurs de l'individu : Au cours de cette étape, le thérapeute aide l'individu à explorer ses croyances et ses valeurs. Cela peut se faire par le biais de discussions, de questions ou de méthodes d'introspection comme la méditation ou la visualisation. L’objectif est de comprendre le "nœud du problème”, la cause du blocage ou de la souffrance.

  2. La logosynthèse est une technique psycho-énergétique. Le sujet est donc invité à ressentir, émotionnellement et physiquement, les effets des difficultés exprimées sur son “énergie de vie”. Dès lors, deux situations se présentent : soit la personne a une vision de la source du problème évoqué sous forme d’une représentation visuelle, auditive ou olfactive que l’on appelle introjection… soit elle est totalement déconnectée de ses émotions et des sensations corporelles liées au problème à résoudre.

  3. Une fois la demande posée et les freins ou blocages identifiés, la logosynthèse utilise des phrases clés pour dépasser les effets des introjections identifiées en “fluidifiant” les blocages énergétiques qu’elles produisent, ou pour “reconnecter” la personne à son Essence afin de résoudre la déconnexion liée à des évènements du passé traumatisants, afin de retrouver l’équilibre et la conscience de Soi.

  4. Une fois le noeud du problème transformé, cela permettra au sujet de réexaminer la situation d’un point de vue dénué de souffrance, autrement dit “d’un autre oeil” et de faire ses propres choix pour la suite : rien ne vient du thérapeute qui se contente uniquement d’écouter et de “guider”. C’est la raison pour laquelle, en fin de séance, l’accompagnant guidera le sujet pour qu’il examine les changements de point de vue, de ressentis, de croyance… et lui proposera encore une ou deux phrases à répéter pour installer le changement durablement.

Pourquoi utiliser des phrases clés ?

La logosynthèse utilise le pouvoir du verbe, le pouvoir du mot dans des séries de phrases spécifiques.

Il est intéressant de souligner que le mot "abracadabra" vient de l'araméen et signifie littéralement "je crée ce que je dis". Cette phrase reflète l'idée que nous avons le pouvoir de créer notre propre réalité en utilisant le langage de manière consciente et intentionnelle.

Parce que c’est la vérité : l’information des mots que nous utilisons ont une influence sur notre façon de voir le monde et sur notre comportement. En utilisant des verbes précis et puissants, nous pouvons transformer notre réalité.

Le vocabulaire que nous utilisons a un effet direct sur nos émotions et notre bien-être. 

Vous doutez ? 

Un mot peut encourager, blesser, soutenir, juger, embellir une journée ou la pourrir !

En utilisant des mots positifs et encourageants, nous pouvons nous sentir plus heureux et en paix avec nous-mêmes. 

À l'inverse, en utilisant des mots négatifs ou dévalorisants, nous pouvons nous sentir stressés et anxieux. 

Et depuis la nuit des temps, de nombreux grands créateurs ont compris que pour créer de manière significative, il fallait commencer par rêver puis décrire, c'est-à-dire mettre en mots ce que l'on souhaitait créer, avant de mettre en action.

Voici quelques exemples de grands créateurs qui ont compris cette vérité et qui ont su mettre en œuvre leurs rêves de manière concrète et réalisable :

  • Walt Disney : "Si vous pouvez rêver, vous pouvez le faire."

  • Steve Jobs : "Vous devez croire que vous avez le pouvoir de créer la vie que vous voulez."

  • J.K. Rowling : "Le rêve est une chose puissante. Si vous en avez un suffisamment fort, vous pouvez le rendre réel."

  • Henry Ford : "Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez le faire. Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le réaliser."

  • Eleanor Roosevelt : "Le rêve commence avec une idée, grandit avec le travail et devient réalité grâce à l'effort."

  • Martin Luther King Jr. : "Rêvez. C'est le début de l'action."

Ce qu’il y a à comprendre de ces hommes d’exception, c’est que pour créer de manière significative, il est essentiel de commencer par rêver puis décrire, c'est-à-dire mettre en idées et en mots ce que l'on souhaite créer.

Le pouvoir et l’énergie des mots

L'information est une forme d'énergie. Toute information - qu'elle soit verbale ou écrite, c’est à dire mise en mots - a une fréquence vibratoire qui influence, nous l’avons vu plus haut, notre état émotionnel et notre bien-être.

Le Dr Emoto est un scientifique japonais qui a étudié les effets de la fréquence vibratoire des mots sur les cristaux de glace en formation. Selon ses recherches, les cristaux de glace formés à partir d'eau exposée à des mots positifs et encourageants ont une structure plus belle et plus régulière que les cristaux formés à partir d'eau exposée à des mots négatifs ou dévalorisants qui ont une fréquence vibratoire différente.

logosynthese pouvoir du verbe therapie agnes couturier

Quand on sait que notre corps est composé entre 60 à 80 % d’eau selon notre âge de la vie, on comprend mieux qu’en utilisant des mots positifs et encourageants, nous pouvons nous sentir plus heureux et en paix avec nous-mêmes, synthétiser plus de sérotonine (le neuromédiateur du bonheur). Et qu’à l'inverse, en utilisant des mots négatifs ou dévalorisants, nous pouvons nous sentir stressés et anxieux parce que nous allons synthétiser plus de cortisol (l’hormone du stress).

Il est donc important de prendre conscience de l'impact de notre vocabulaire sur nos émotions, notre bien-être, notre réussite, notre confiance en nous et de faire attention aux mots que nous utilisons, que ce soit dans nos pensées ou dans nos interactions avec les autres.

En résumé : En utilisant les mots de manière consciente et intentionnelle, nous pouvons aider à créer notre réalité de manière plus significative et à réaliser nos objectifs de manière plus autonome. En fin de compte, les mots que nous utilisons sont une forme d'énergie puissante et ont un impact important sur notre état d’être et notre avenir.

La logosynthèse utilise les mots pour guider les personnes qui l’utilisent afin de transformer les énergies figées dans leurs blocages, expériences négatives, croyances “limitantes” et les fluidifier, laissant à chacun le total libre arbitre de son parcours de transformation :

En consulting : La logosynthèse peut être utilisée pour aider les individus et les entreprises à mieux comprendre leurs croyances et leurs valeurs, ainsi que pour élaborer des stratégies et des plans d'action qui leur permettent de réaliser leurs objectifs de manière significative.

En autocoaching : La logosynthèse peut être utilisée par chacun pour mieux se connaître et clarifier ses objectifs et ses aspirations. Elle peut également être utilisée dans la gestion du stress et de l'anxiété, dans la gestion de la douleur aussi bien physique que émotionnelle ainsi que pour élaborer des plans d'action pour atteindre ses objectifs de manière autonome.

En développement personnel : La logosynthèse peut être utilisée en développement personnel pour aider les individus à mieux comprendre leurs croyances et leurs valeurs, ainsi que pour élaborer des stratégies pour atteindre leurs objectifs de vie de manière significative. Elle peut également être utilisée pour aider les individus à développer leur estime de soi et leur confiance en eux-mêmes.

En consultation en psychologie : La logosynthèse peut être utilisée en consultation en psychologie pour aider les individus à faire face à des problèmes de phobie, de stress, d'anxiété, de dépression ou de difficultés relationnelles ou personnelles comme des maladies longues par exemple. Elle peut également être utilisée pour aider les individus à trouver un sens à leur vie et à se sentir en harmonie avec eux-mêmes, avec les autres et avec le monde qui les entoure.

En conclusion, la logosynthèse peut être très utile pour aider les individus à mieux se comprendre eux-mêmes et à trouver un sens à leur vie, qu'il s’agisse de consulting, d'auto coaching, de développement personnel ou de parcours avec un professionnel de la psychologie ou de la psychothérapie.


Envie de faire une petite expérience de logosynthèse ?

Pensez par exemple un collègue de travail ou un commerçant de votre quartier qui vous agace… Pas votre pire ennemi, pas quelqu’un qui vous insupporte ou auprès de qui vous ressentez un malaise ou l’envie de le tacler, non,  juste quelqu’un que vous appréciez moyennement, que vous évitez. 

Pensez à cette personne et voyez "comment vous pensez à lui". Vous avez une image ? Le son de sa voix ? Son odeur particulière ?

Et ... que se passe-t-il dans votre corps ? Une grimace ? Une lourdeur ? Quelque chose de lourd ? De désagréable ?

Ne restez pas comme cela, cela peut partir dans les minutes qui viennent. Si vous voulez transformer cela, pour que cette personne vous soit indifférente (oh, cela ne deviendra pas votre meilleur-e ami-e), afin que ne plus être dérangé-e par elle, retrouvons nous de l’autre coté.

CLIQUER ICI

logosynthesepouvoir des motsphrases de logosynthèsedéveloppement personneltechnique psychoénergétiquebien-être
blog author image

Agnès Couturier

Agnès Couturier s'est spécialisé en nutrition et en accompagnement émotionnel, ayant elle-même surmonté des années d'obésité et de mal-être. Elle a développé une approche de la nutrition influencée par son expérience personnelle et son passé de formatrice. Elle a également créé une formation de coachs en nutrition ainsi que des outils pour la transformation des habitudes nutritionnelles, lancé une boîte à outils destinée aux professionnels de la nutrition, créé une application nutrition et sport et divers modules de transformation autour de la nutrition, de la gestion des émotions et du développement personnel.

Back to Blog


© Chrono-EquiLIBRE / Agnès Couturier


Ce site n'appartient pas à Facebook et n'est pas affilié à Facebook Inc. Le contenu de ce site web n'a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.